On me parle très souvent de »portrait Noir et Blanc »
Et la question qui suit c’est :
« Et toi tu fais comment ?«
J’ai longtemps utilisé en argentique un Hasselblad 500 C avec un 100 mm pour faire mes portrait. Format carré et optique de légende 100 MM et comme film du Fuji Accro 100 ASA en format 120 avec bien-sûr un traitement maison (ceci est une autre histoire, on en reparlera plus tard). Lors du congrès GNPP à Montpellier, réunissant les photographes pros, j’ai eu le plaisir d’essayer l’Hasselblab numérique dernier cri! Un test juste pour le plaisir. L’objectif un 2,2 / 100 MM est très doux et sa faible profondeur de champs un régale. Une seule lumière continue et un traitement de l’image m’a permis d’obtenir ceci !
Superbe résultat le boitier est excellent et très bien fait pour ce style de portrait posé ou pour de la mode. Il est cependant peu adapté aux images que j’aime créer. C’est sont manque d’instantanéité, dommage j’en aurais bien fait mon compagnon de route. Je lui préfère des boitiers plus rapides en mise au point et des optiques plus lumineuses. Voici mon choix :
Le Nikon D3X pour sa définition et son modelé. le Nikon D4 pour sa sensibilité et la juste exposition de ses images. le Nikon 1.4/ 85 pour sa douceur et ses arrière plan flou. le Sigma 1.4/50 mm ART le dernier né de chez Sigma pour son contraste et son merveilleux rendu en noir et blanc. Un aperçu de mes images réalisées en lumière naturel dans notre studio, pour un rendu plus dynamique et en totale liberté.
Laissez-vous tenter par une heure d’exception où vérités et émotions deviennent palpable.