Un tirage d’art, ce bout de papier tellement imprégné d’émotions, de souvenirs et de valeurs.

 
         Découvrir la magie d’un tirage d’art, en apprécier ses valeurs, ses rendus, mais aussi son touché. Avoir en mains quelque chose qui faire renaître les maîtres anciens, revivre la tradition du beau, du bien fait et de la transmission d’un patrimoine. Répondre aux attentes des plus exigeants, des habitués des musés et des inconditionnels de l’art et de sa qualité. Se laisser surprendre par l’œuvre photographique et n’y rechercher qu’une seule présence : son âme.
         C’est avant tout, une garantie sur la qualité de l’œuvre. Les meilleurs produits sont utilisés. Le papier pour son grain de finition et son PH neutre, sans acide, l’imprimante de dernière génération (pour ses nuances et ses détails) et les pigments pour une très longue conservation. Mais Les meilleurs produits ne font pas tout. Le savoir-faire est primordial à toute exigence de qualité. De longues années de laboratoire traditionnel noir et blanc affine l’œil et développe chez l’artisan d’art des qualités techniques d’un niveau irréprochable, pour un travail dans les règles de l’art.
          J’ai longtemps rêvé d’une impression numérique qui remplacerait le papier de référence en Noir et Blanc, à savoir le Baryté. Des années de labo donnent une maîtrise dans l’art du tirage et une exigence pour les supports et les outils de qualité. Lors d’une expo, de Stanley Kubrick à Venise, j’ai confondu, pendant quelques instants, impression numérique et tirage argentique. Les œuvres étaient belles et les tirages sublimes. Cette expérience m’a fait comprendre que je pouvais faire confiance dans cette technologie et obtenir des tirages d’art.

 

          La gamme Infinity de Canson regroupe les supports Fine Art conformes à la norme ISO 9706. Ils sont développés pour répondre aux attentes des galeries et musées, les plus exigeantes en terme qualité et de résistance au vieillissement. Canson fait tester ses supports Digital Fine Art & Photo par le premier laboratoire indépendant au monde, le Wilhelm Imaging Research (WIR). Les supports papier que j’utilise sont 100% coton, sans azurants optiques pour garantir une stabilité de la teinte sur plusieurs générations et Certifié sans acide pour éviter toute dégradation du papier.
 
tirage d'art d'un portrait signé Francis Selier Photographe à Angoulême

 

« Félicitation pour vos tirages d’art »

signé : Un Ancien du laboratoire Pictorial  (le laboratoire de Henri Cartier-Bresson, Robert Capa …… !)

Un moment de grande fierté